Glee Forum Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [Presse] Les studios américains tentent de nouvelles recettes pour lancer des séries [Le Monde]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rozen
Admin
Rozen


Messages : 2193
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 35
Localisation : Près de Versailles

[Presse] Les studios américains tentent de nouvelles recettes pour lancer des séries [Le Monde] Empty
MessageSujet: [Presse] Les studios américains tentent de nouvelles recettes pour lancer des séries [Le Monde]   [Presse] Les studios américains tentent de nouvelles recettes pour lancer des séries [Le Monde] EmptyLun 14 Juin - 21:49

Citation :
La fiction américaine est entrée en convalescence. Après trois années de souffrance, la tendance à la reprise était tangible au Festival de télévision de Monte-Carlo, organisé du 6 au 11 juin. La saison 2010-2011 devrait être celle de l'embellie. La grève des scénaristes à l'hiver 2007-2008, puis la crise économique, avaient donné un violent coup de frein aux fictions outre-Atlantique. Les grandes séries aux castings et aux effets spéciaux dispendieux, comme "Lost", "Heroes" ou encore "24 heures chrono", ont été arrêtées. Au profit de séries policières comme "The Mentalist" ou "Lie to me", moins chères à produire mais tout aussi populaires. Fin juin, une quarantaine de séries américaines s'arrêteront.

En septembre, dix-huit grosses machines devraient arriver à l'antenne aux Etats-Unis. Les studios américains "sont sortis de la crise de la production", confirme Rémi Jacquelin, directeur des acquisitions de TF1. Pour preuve, beaucoup de pilotes (les premiers épisodes des séries) ont été présentés en mai à l'occasion des Screenings de Los Angeles, le marché annuel des séries américaines.

Toutefois, remarque-t-il, "les budgets de production ont baissé". Le budget moyen pour un premier épisode s'établit de 8 à 12 millions de dollars (de 6,6 à 9,9 millions d'euros) en 2010, contre 12 à 18 millions de dollars en 2009.

UNE CHORALE DANS L'OHIO
Surtout, les studios américains cherchent de nouveaux moyens d'engranger des recettes. La série "Glee", diffusée par la chaîne Fox, pourrait servir d'exemple. Cette fiction, qui raconte l'histoire d'une chorale lycéenne de l'Ohio, est devenue un modèle économique à elle seule. Dans chaque épisode, la chorale interprète six à sept chansons, des standards de la variété américaine. Selon le producteur, Dante Di Loreto, "10 % du budget moyen de chaque épisode, évalué à 1 million de dollars, sont dévolus aux achats des droits des chansons".

Outre-Atlantique, le succès de la série est prolongé par celui des bandes originales qui en ont été tirées. Les chansons suscitent un engouement énorme sur iTunes, le site de téléchargements de musique d'Apple. A elle seule, affirme M. Di Loreto, "Glee" a provoqué "une hausse de 20 % des téléchargements légaux" de musique, notamment via iTunes.

Devant le succès de la série, les stars américaines sont prêtes à tout pour que leurs chansons soient au menu de la chorale. Ainsi, Madonna, raconte M. Di Loreto, n'a pas hésité à céder ses droits. La chanteuse Britney Spears serait prête à suivre son exemple.

Aux ventes de chansons, "Glee" va ajouter les revenus tirés de la tournée internationale que va effectuer la chorale. Aux Etats-unis, la série sert de locomotive d'audience pour d'autres programmes de la chaîne Fox, notamment le télécrochet "American Idol".

En France, après la diffusion en crypté sur Orange Cinéma Séries, c'est M6 qui proposera "Glee" à la rentrée 2012. La chaîne privée veut elle aussi tirer profit de ce double succès télévisuel et musical. "Glee" pourrait par ailleurs requinquer les audiences de la "Nouvelle Star" de M6.

Guy Dutheil
Source : Le Monde
Revenir en haut Aller en bas
https://glee.forumactif.org
Rikku

Rikku


Messages : 374
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 31
Localisation : Nice

[Presse] Les studios américains tentent de nouvelles recettes pour lancer des séries [Le Monde] Empty
MessageSujet: Re: [Presse] Les studios américains tentent de nouvelles recettes pour lancer des séries [Le Monde]   [Presse] Les studios américains tentent de nouvelles recettes pour lancer des séries [Le Monde] EmptyMar 15 Juin - 0:09

Le Monde parle de Glee quoi : D Comment c'est trop énorme xD
Revenir en haut Aller en bas
 
[Presse] Les studios américains tentent de nouvelles recettes pour lancer des séries [Le Monde]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Presse] Le magazine GQ et son Up/Down séries
» [Presse] Le magazine People et sa liste des hommes les plus sexy au monde
» Pilot de séries pour la rentrée 2011
» [Presse] "Glee" bientôt honorée pour sa diversité
» [Presse] Contrat de 24 millions de dollars pour Ryan Murphy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Glee Forum Francophone :: EMMA PILLSBURY'S OFFICE (les archives) :: La Série-
Sauter vers: